À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les bavoirs

Catégorie : Les vêtements pour le premier mois

Usage : Protéger les vêtements

Nécessité : Indispensable

Fourchette de prix : De 9€ à 17€

Les premiers mois, bébé passera pas mal de temps avec son bavoir noué autour du cou. En mangeant environ toutes les trois heures, il aura besoin d’être protégé.

Comment choisir les bavoirs de bébé ?

Selon l’âge de bébé et sa motricité, les modèles seront plus ou moins adaptés. Pour débuter, les petits bavoirs à scratchs vous seront les pus pratiques. Ils vous permettront de les nouer autour du cou de bébé très rapidement. Dès sa naissance et durant ses troix premiers mois, bébé ne tient pas sa tête seul, c’est pourquoi l’utilisation d’un bavoir à lacets sera moins pratique.

Vous devrez choisir un bavoir adapté à sa taille, les grands bavoirs devront être réservés à plus tard, avec un système d’accroche adapté à sa motricité.

Les différents types de bavoirs

Les bavoirs pour bébés existent sous différents modèles, à choisir selon l’âge de bébé et de la composition de ses repas.

Le bavoir classique en éponge

C’est le bavoir le plus utilisé dès la naissance. Il est composé d’une partie de tissu en coton éponge puis d’un système d’attache que je vous détaille plus loin. Sa partie en éponge lui permet d’être très absorbant, ce qui permet à bébé de ne pas mouiller ses vêtements. Très souvent, ils sont doublés d’une couche imperméable, pour empêcher les liquides de traverser le bavoir et protéger les habits de bébé qui se trouvent dessous d’une sensation d’humidité.

Le bavoir en plastique récupérateur

Le bavoir en plastique récupérateur est idéal lorsque l’on débute la diversification alimentaire. Il est fabriqué dans une matière assez souple pour permettre de ne pas gêner les mouvements de bébé et possède un rebord sur le bas pour récupérer les aliments non ingérésou recrachés par votre enfant.

Quand bébé commence à manger à la cuillère, n’étant habitué qu’à la sucsion pour s’alimenter, il recrache beaucoup d’aliments car il ne maîtrise pas encore cette technique. En attendant qu’il sache manger proprement, le bavoir récoltera pour vous tous les aliments égarés de la bouche de bébé et vous évitera de devoir le changer intégralement après chaque repas.

Les systèmes d’attache

Le bavoir à lacets

Le bavoir à lacets est le modèle le plus classique des bavoirs. Il est utilisé depuis des decennies par les jeunes parents. Il vous suffira de le placer sous le menton de bébé puis de le nouer dans sa nuque. Ne faites pas un noeud trop serré, le but est qu’il reste en place, pas qu’il étrangle votre enfant. Il reste toutefois un peu compliqué à mettre, notamment lorsque bébé hurle de faim et n’attend qu’une seule chose, son biberon.

Le bavoir à scratchs

Le bavoir à scratch est le plus pratique après la naissance de bébé. Vous pourrez lui enfiler en un tour de main, sans devoir le faire patienter le temps de nouer les lacets des bavoirs classiques. Les scratchs sont par contre assez fragiles au niveau de l’entretien, ils récupèrent bien souvent toutes les petites parties tissées d’autres linges qui peuvent s’accrocher à lui durant le lavage. Je vous conseille de le laver en position scratchée, pour vous éviter ces petits désagréments.

Le bavoir sans nouage

Depuis quelques années, les bavoirs sans nouages ont fait leur apparition. Grâce à leur encolure élastiquée, ils s’enfilent comme des pulls et restent bien en place. Ils ne sont toutefois pas très pratiques pour les premiers mois de bébé. Comme il ne contrôle pas encore ses muscles et sa tête, ils peuvent être dérangeants pour lui à enfiler. Préférez leur usage une fois que bébé maîtrisera bien le maintien de tête.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Le lange pour bébé