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Limiter la prise de poids pendant les fêtes

Prise de poids Noël

Dans les prochaines semaines, une déferlante de fêtes de famille s’abattra sur vous. Votre entreprise risque fort bien d’organiser une fête où la nourriture sera à volonté et où l’alcool, lui aussi, coulera à flot. Les fêtes sont une période particulièrement crainte par les gens qui se soucient de leur poids parce qu’il est difficile d’éviter la nourriture compromettante et de paraître comme la personne ennuyeuse du lot. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines façons de limiter les dégâts tout en passant du bon temps.

Conseils pour éviter la prise de poids pendant les fêtes …

Notre article se base sur les conseils d’un blog, rédigés il y a quelques jours en prévision du mois de décembre. Espérons que vous saurez en tirer quelques bonnes pioches, histoire de ne pas vous retrouver à la case « résolution de perdre du poids » au jour de l’An!

Ne pas bannir le plaisir

Le sentiment de manque et les crises de gloutonnerie qui s’en suivent découlent souvent d’une tendance très commune: la privation excessive. Sous prétexte qu’ils veulent perdre du poids, les gens arrêtent carrément de manger des sucreries et se promettent qu’ils ne mangeront aucun petit four, qu’ils rejetteront la bûche de Noël et qu’ils ne mangeront que quelques feuilles de salade. Ce comportement engendre des frustrations et même s’il peut fonctionner une soirée ou deux, vous passerez des fêtes nettement moins intéressante et il y a un risque que le barrage finisse par craquer. Il est important de choisir une ou deux soirées d’abus.

Eh oui, le mot « abus » vient d’être utilisé. On ne parle pas de sombrer dans la luxure alimentaire en se composant un repas uniquement à base de chocolat, mais oui, vous pouvez vous permettre de manger autant que les autres lors de la soirée du réveillon. Dans le pire des cas, vous prendrez un kilo!

Mettre fin aux restes de table

Ce sont ces restes qui sont à risque de vous enfoncer dans le gain de poids, pas le réveillon de Noël lui-même. Les petites sandwiches aux oeufs ne sont pas si dangereuses mais les tourtières, les cretons et ces menus très gras vont rapidement être stockés par votre corps qui n’a pas l’habitude d’une telle abondance de calories.

Plusieurs familles se gavent de restes de tables sous prétexte que le gaspillage de nourriture est affreux et que tant de gens dans le monde ont à peine la possibilité de manger à leur fin. Il est vrai que ces problématiques sont dramatiques! Ce n’est toutefois pas une raison de porter sur vos épaules le fardeau de sauvegarder les aliments. Si vous organisez une fête chez vous et qu’il reste trop de nourriture, proposez-la de façon insistante à vos convives, il est probable qu’une partie des victuailles reparte dans des plats Tupperware . Sinon, comme l’indique The Bees dans son article, pourquoi ne pas préparer un menu légèrement plus santé en prévision d’avoir des restes de table moins nuisibles à engouffrer par la suite?

Ne vous faites pas piéger dans les hors d’oeuvres

Il est vrai que les fameux hors d’oeuvres sont particulièrement risqués pour votre gain de poids. Ils ont l’air inoffensifs puisqu’ils sont tout petits mais ils sont rarement cuisinés avec des ingrédients bons pour la santé. Même si vous devez vous permettre quelques écarts dans les repas, mettez fin au grignotage avant et après… ce qui passe en bonne partie par ces vilaines petites bouchées.

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