À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Régime pendant la grossesse: un risque pour bébé

De nombreuses femmes enceintes se demandent comment maigrir. Mais quels sont les risques d’un régime lors d’une grossesse ?

regime-grossesse-bebe

D’après une étude récente réalisée par des chercheurs de Nouvelle-Zélande, de Grande Bretagne et de Singapour, publiée dans le journal Diabetes et relayée par l’AFP, le régime pendant la grossesse peut modifier l’ADN de l’enfant à naître et l’exposer à un risque d’obésité.

Les chercheurs ont analysé 300 cordons ombilicaux et ont comparé le poids des enfants six à neuf ans plus tard.

Résultat des recherches : Les enfants dont les mamans avaient suivi un régime restrictif lors de leur grossesse pesaient en moyenne 3 kilos de plus. Cela implique un risque d’obésité, de maladie cardiaque ou de diabète pour l’enfant.

Le professeur Peter Gluckman, de l’Institut Liggins de l’université d’Auckland. a déclaré à l’AFP : “la corrélation était très forte, à tel point qu’au départ nous ne l’avons pas cru. Alors on a refait l’expérience encore et encore”. D’après le professeur, ce phénomène s’explique par l’adaptation in utero de l’organisme du bébé au régime de sa mère : pour prévenir le manque, il stocke plus facilement les graisses grâce à une modification de son code génétique.

“C’est une découverte majeure parce que pour la première fois, nous disposons de données pour travailler sur le régime optimal pour une future maman”, ajoute Peter Gluckman.

Perdre du poids lors d’une grossesse, peut donc être très dangereux pour bébé. Et vous, que pensez-vous des mamans qui font un régime pendant leur grossesse ? Pour ou contre ?

Et si vous avez des questions sur l’alimentation de votre nouveau-né, voici un guide gratuit de nutrition de la naissance à trois ans pour vous aider à alimenter sainement votre bébé.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.