À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Rentrée des classes : comment préparer bébé ?

Rentrée des classes : préparez sa rentrée !

Rentrée des classes : préparez sa rentrée !

La rentrée des classes peut être perturbante, difficile voire traumatisante pour un enfant qui va à l’école pour la première fois. La rentrée scolaire est souvent vécue comme une séparation. Comment aider son bébé à faire face à la rentrée ? Le Jurassien vous donne quelques conseils pour que la première rentrée de bébé se passe bien.

Rentrée des classes : habituer bébé à la séparation

Les enfants qui vont à la crèche sont déjà plus avantagés : ils sont habitués à ce rythme de vie, et savent qu’après ces quelques heures de séparation, ils retrouvent la douceur du foyer familial. Pour eux, la rentrée des classes devrait donc à priori passer comme un Kinder Pingui à l’heure du goûter.

Les enfants allant à la crèche sont déjà habitués à un rythme de vie similaire à celui de l'école.

Les enfants allant à la crèche sont déjà habitués à un rythme de vie similaire à celui de l’école.

Pour les loulous qui n’ont jamais connu de séparation d’avec leurs parents, une habituation s’impose. Pour le préparer, il faut lui proposer des activités à pratiquer en groupe, sans les parents : une soirée pyjama chez un copain, une sortie à la pêche avec papi et mami, un déjeuner chez tante Albertine … Tous les moyens sont bons pour apprendre à l’enfant à évoluer sans ses parents. Et comme c’est les vacances, vous pouvez également l’inscrire au centre de loisirs où il pourra rencontrer des enfants de son âge et s’amuser.

Pratiquer des activités avec ses grands-parents apprend à l'enfant à se séparer de ses parents

Pratiquer des activités avec ses grands-parents apprend à l’enfant à se séparer de ses parents

Rentrée des classes : astuces pour le Jour J

Pour éviter la redoutable crise de pleurs au portail de l’école, autant bien mettre les choses au clair dans la tête de votre enfant. Parlez-lui de votre expérience positive de l’école, dîtes-lui que les enseignants sont là s’il a un doute, une crainte quelconque. Dîtes-lui à quelle heure vous allez le chercher.

Rassurez votre enfant, dîtes-lui à quelle heure vous passerez le récupérer et surtout, restez positif !

Rassurez votre enfant, dîtes-lui à quelle heure vous passerez le récupérer et surtout, restez positif !

Et si malgré toute votre bonne volonté, votre enfant n’arrive pas à se résoudre à vous abandonner, ne le grondez pas, cela risque d’avoir l’effet inverse et de créer un blocage. Dîtes-lui que vous comprenez ses peurs et que vous avez confiance en lui, que tout ira bien. Ne vous adonnez pas à des adieux déchirants mais au contraire, gardez votre air serein, restez maître(sse) de la situation et efforcez-vous de vous en aller le plus vite possible. Cela permettra à votre enfant de vous oublier plus rapidement et de « rentrer dans le bain ».
Et pour finir, voici un petit retour sur la rentrée des classes, véritable évènement à toutes les époques !

Et vous, avez-vous des appréhensions à propos de la rentrée des classes ?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.