À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Répondre aux questions des enfants

Questions des enfants

DIS MAMAN ? Les mômes posent souvent des questions délirantes, qui nous laissent sans voix voici un spécial parents-kisavtou.

Rapidement, votre enfant vous bombardera de questions. Normal, il explore et interroge le monde qui l’entoure. Mais, devant ses questions parfois embarrassantes, comment répondre convenablement?

LES CHOSES DE LA VIE

Pourquoi les parents dorment ensemble?

Et pourquoi pas! C’est vrai quoi, déjà que l’Homme est la seule bête à prendre sur son temps de sommeil pour se reproduire ! “Face à une question pareille, efforcez-vous de lui faire comprendre qu’il s’agit d’une pratique normale lorsque l’on est adulte”, analyse Harry Ifergan, psychologue et auteur de Mais qu’est-ce qu’il a dans la tête? (Hachette Littérature). La bonne réplique: “Lorsque les enfants dorment, les parents sont contents d’avoir un temps pour eux, pour se se parler, être tranquilles tous les deux.”

Pourquoi les filles n’ont pas de zizi?

Cette question peut aussi être posée par votre fille. Quoiqu’il en soit, attendez toujours que votre bout de chou aborde le sujet. C’est déjà assez compliqué comme ça, alors, surtout, n’anticipez pas. “Pensez aussi à moduler votre langage en fonction de l’âge de votre enfant, avertit le psychologue. Attendez au moins 10 ans pour employer les “vrais mots” .

La bonne réplique: “En fait, fiston, les hommes et les femmes ne sont pas faits pareils ! Les filles ont une sorte de zizi à elle sauf que c’est pas de la forme d’un tuyau (comme ton pénis), mais plutôt comme un petit tube à l’intérieur (à peu près grand comme un zizi).

Maman, c’est quoi les régles ?

Il est bon qu’une mère parle à sa fille des règles le plus tôt et le plus naturellement possible La bonne réplique : « Le corps d’une femme crée tous les mois une “chambre à bébé”, qui s’évacue de cette façon quand il n’y a pas de bébé. Ce n’est pas le même sang qu’une blessure, ça ne fait pas mal. » A l’approche de la puberté, elle pourra la préparer en disant : « Tu commences à te former, ça veut dire que, bientôt, tu auras du sang dans ta culotte, comme moi. Ce sera formidable car ça voudra dire que tu es une femme, même si tu es encore trop petite pour faire un bébé. »

Pourquoi on meurt?

Répondez-lui toujours avec sincérité. Vous pouvez illustrer votre propos en lui expliquant le cycle des saisons. La bonne réplique: “Quand le coeur ne bat plus, on est mort, et c’est pour toujours. La plupart du temps, on meurt parce qu’on a beaucoup vécu, on est vieux et le coeur est usé. Mais on peut aussi mourir d’une maladie très grave ou d’un accident. On ne peut pas prévoir quand on va mourir et on ne sait pas ce qu’il y a après: c’est un grand mystère. Mais tout ce qui vit, les hommes, les animaux, les fleurs, les feuilles, meurt un jour ; ce qui ne meurent pas : les pierres par exemple, ce n’est pas vivant.”

LES MYSTÈRES DE L’HUMAIN

Pourquoi je fais des cauchemars ?

L’enjeu de la question : qu’il accepte encore de se coucher ce soir, même si un loupgarou campe sous son lit. La bonne réplique: “D’abord, tu sais, tout le monde en fait : on les appelle les mauvais rêves! Toutes les nuits, tu rêves même si tu ne t’en souviens pas et c’est normal, ton cerveau en a besoin pour bien repartir à ton réveil ! Souvent, tu rêves d’images de ta journée, gardées dans ta mémoire, qui est un endroit où tu conserves les choses que tu as vues, entendues, apprises, comme dans mille tiroirs. Malheureusement quelquefois, tu es fatigué, triste ou angoissé, tu as vu un film terrifiant et alors ces images vont arriver déformées et tellement effrayantes que tu peux te réveiller en pleurant ! Ces cauchemars sont comme des poubelles qui te permettent d’évacuer tes peurs ! Génial, non ! “

Pourquoi le monsieur-là,il est noir?

Il vient de hurler ça dans le rue et ça tombe bien, le “monsieur-là” est effectivement noir. Pas de panique ! C’est le moment de donner votre première leçon d’antiracisme. On compte sur vous ! La bonne réplique: “Tu vois, la couleur de la peau est une défense contre les morsures du soleil. On pense que les premiers hommes, il y a très longtemps, vivaient en Afrique où le soleil tape vraiment fort et qu’ils étaient tous noirs. Quand tu bronzes, c’est parce que ta peau s’adapte et fabrique de la mélanine, un truc qui la colore et qui l’aide à ne pas griller sous les rayons solaires! Et bien, la densité en mélanine est liée à la quantité de soleil de ton pays d’origine : si on vient, même par ses ancêtres, d’un pays où ça chauffe, on a la peau noire. La peau est donc une merveilleuse enveloppe qui nous protège ! Il n’y a que la couleur de l’enveloppe qui est différente.

ATTENTION TECHNIQUE!

Pourquoi y’a des rayures dans le dentifrice ?

Comme vous n’avez jamais écrit de thèse sur la question, voici un élément de réponse. La bonne réplique: “Imagine une machine comme pour les glaces italiennes. Tout cela, c’est pour faire plaisir aux enfants et pour qu’ ils se lavent les dents plus souvent!”

Pourquoi il y a des rubans blancs derrière les avions ?

La bonne réplique : “L’avion marche avec un carburant, comme une voiture. Il dégage des gaz d’échappements qui sortent brulants des réacteurs. Et comme dans le ciel, on se les gèle, l’eau contenue dans ces gaz devient de la glace !

AUTOUR DE LA TERRE

Pourquoi le ciel est bleu?

Si un cyclone a balayé l’ensemble de vos connaissances météorologiques, voici un parapluie de secours. La bonne réplique: “La lumière du soleil que l’on croit blanche ou jaune est en fait composée de sept couleurs: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Ces couleurs traversent plus ou moins vite toute la couche d’air qui entoure la terre. Le bleu et le violet sont les couleurs les moins vives. Elles restent capturées par l’air et cela donne le bleu du ciel !

C’est quoi l’infini ?

À part le temps d’attente chez le médecin, vous non plus, vous ne savez pas ! La bonne réplique: “ L’infini, c’est plus grand que le ciel, plus grand que les galaxies. Et même dans Starwars, ils n’y vont pas. C’est quand ça ne finit jamais. Quand on ne peut jamais arrêter de compter. Et l’univers, c’est grand à l’infini, on peut jamais voir où est sa fin, ni son début. On ne peut même pas le mesurer.”

Pourquoi y a la Lune en plein jour ?

La bonne réplique: “Parce que le Soleil l’éclaire! La partie de la Lune que l’on voit est celle qui est éclairée par le Soleil, alors qu’il éclaire aussi la Terre. Retiens bien ça : la Terre tourne autour du Soleil pendant que la Lune tourne autour de la Terre.


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.