À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Réussir une chambre junior, simple comme un jeu d’enfant !

Chambre junior enfant

Quoi de plus romantique qu’une chambre de bébé avec ses jolis smocks, son papier peint rose tendre et ses rideaux en organza achetés à prix d’or? Oui, mais voilà, bébé grandit et plutôt vite. Alors plutôt que de revoir la déco tous les six mois, mieux vaut prendre en amont l’avis de professionnels. Suivez le guide.

Une chambre d’enfant doit avant tout être fonctionnelle. Elle doit pouvoir évoluer. Il ne faut donc pas hésiter à prévoir rapidement une zone d’étude avec un bureau.

Chambre d’enfant : comment bien l’aménager ?

La conception d’un tel espace suit en général trois étapes: la période bébé, la petite enfance et la préadolescence. À chaque changement de période, il est important de bien marquer le passage. «Le premier cycle doit correspondre à des meubles gais, pas trop fragiles, les moins dangereux possibles avec des angles adoucis, c’est d’ailleurs exactement se que vous propose le Jurassien. Il est également important de bien respecter l’ergonomie et le côté pratique. La zone lit devra être prévue pour accueillir à terme, un lit de 140 cm ( une taille de plus en plus fréquente chez les adolescents ).

Penser aussi à prévoir des zones de jeux avec des tapis mousse, géniaux pour faire de la gymnastique et amortir les chutes. Dans une chambre pour bébé, mieux vaut ne pas mettre de miroirs au risque de transformer nos chères têtes blondes en Narcisse en puissance. Quant à l’emplacement d’une télévision future, plutôt que de trancher, mieux vaut anticiper et prévoir la connectique en attendant que bébé ait grandi.

Autre point important : «Ne négligez surtout pas l’éclairage et prévoyez impérativement une lampe ou une applique pour pouvoir travailler au bureau et lire sans se faire mal aux yeux. Pensez aussi à des lampes de chevet efficaces et à un éclairage général de la pièce sur variateur pour augmenter le confort de l’enfant lors de maladies ou de siestes par exemple. Enfin pour les revêtements de mur, pas de panique. Si vous choisissez une peinture, vous pourrez choisir une couleur enfantine puis, comme il faut de toute façon repeindre régulièrement les murs, varier les tons au fil des ans. Pour les papiers peints, c’est plus difficile, aussi vaut-il mieux choisir des tons neutres.

Chambre enfant junior rose ou bleu

Existe-t-il une vie hors du rose la chambre d’enfant depuis une page pour les filles et du bleu pour les champions ?

Eh bien, non! Le thème des princesses est in-dé-mo-dable, talonné de près par celui des marins pour les garçons. Si l’on en croit les spécialistes en aménagement chambre d’enfant , ce qui change aujourd’hui, c’est le choix des matériaux et le design qui, tous deux, sont de plus en plus soignés.

Changer sans tout changer

Comment changer un tel espace lorsque l’enfant se lasse? La lassitude est une évolution saine. Il est naturel qu’un enfant souhaite changer sa chambre dès 7-8 ans avec le passage à «l’âge de raison». Si vous avez anticipé l’évolution, changer quelques accessoires (comme les rideaux, le tapis ou le linge de lit) ou installer un nouveau bureau suffiront à donner un tout autre look. Et si vous y ajoutez une peinture neuve, le tour sera joué.

Et après?

Si vous avez la possibilité de concevoir la chambre d’enfant depuis une page blanche, pensez à prévoir une salle de bains attenante. Une fois devenu adolescent, votre enfant vous en sera vivement reconnaissant. Sans compter que lorsqu’il aura quitté le cocon familial, vous pourrez toujours utiliser sa chambre comme chambre d’ami. Le must, c’est d’avoir une salle de bains privative communiquant avec la chambre et une petite pièce borgne pour y concevoir un dressing car un enfant a rapidement besoin d’une armoire d’au moins 2 mètres de long! C’est l’idéal pour en faire un Tanguy.

Le saviez-vous? On pense souvent que la moquette n’est pas indiquée pour une chambre d’enfant. Pourtant, elle dispose d’un grand nombre de propriétés intéressantes: elle amortit les chocs et, en la passant à l’aspirateur chaque semaine, elle reste un lieu très propre qui nettoie même l’air ambiant lorsqu’elle est en laine.

 

À éviter: Travailler une décoration avec des couleurs primaires ou très vives: c’est assez spectaculaire au début mais devient rapidement lassant. Mieux vaut une harmonie de couleurs, belles et relaxantes. Si l’enfant a mis le doigt sur une couleur en particulier, il est intéressant de respecter son désir, dans la mesure du possible. Il se sentira respecté et trouvera dans son repaire, un plaisir et un confort incontestables.


Chambre enfant pas chère - jurassien

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.