À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

S’organiser au quotidien pour être une maman au top !

S'organiser au quotidien pour être une maman au top !

Les mamans le savent, pour réussir à jongler entre vie professionnelle, vie de famille et vie perso, il faut s’organiser au quotidien. Ne vous laissez pas submerger et restez maîtresse de la situation avec ce petit listing d’astuces qui vont révolutionner votre emploi du temps et booster votre sérénité !

Maman, fourneaux, boulot, dodo : comment s’organiser au quotidien ?

Etre une mère active demande une certaine adresse pour ne pas se laisser happer par les petits soucis de la vie et réussir à se dégager ne serait-ce que quelques créneaux de détente. Voici quelques petites astuces pour s’organiser au quotidien et garder le Nord !

Organiser ses repas

S’organiser au quotidien passe par la gestion raisonnée du temps passé en cuisine. Ni trop pour ne pas y perdre la journée, ni trop peu : concocter des plats bons, variés et équilibrés pour vos petits demande un minimum de temps.

-Vous pouvez gagner du temps en utilisant des surgelés, notamment les fruits et légumes. Cela vous évite d’avoir à les éplucher, et il n’y a plus de risque de retrouver épinards ou tomates fraiches moisis dans le bac à légumes ! De plus, cueillis à maturité et congelés avec soin, ils conservent leurs qualités. En revanche, évitez à tout prix les plats préparés surgelés, ils sont peu intéressants du point de vue nutritionnel, voire dangereux pour la santé. Découvrez le pourquoi du comment dans cet article.)

-Pour ne pas avoir à vous y mettre tous les jours, consacrez une demi-journée pour préparer les plats de la semaine, que vous stockerez au frigo ou au congélateur. Il n’y aura plus qu’à les réchauffer pour les déguster. Vous pourrez ajouter au dernier moment quelques herbes fraiches, une sauce maison, etc.

-Aller au restaurant de temps en temps permet d’éviter le passage derrière les fourneaux. Un plateau télé le week-end et voilà un repas de moins à préparer ! Petits sandwichs, salades, fruits frais et voilà le tour est joué.

-Pour les courses, faites une liste de base, et organisez vos passages au supermarché une ou deux fois par semaine. La clé, c’est de ne pas y passer trop de temps, et de ne pas avoir à y retourner en milieu de semaine pour acheter ce qu’il vous manque. Pensez aux livraisons à domicile proposées par quelques enseignes. Evitez de faire le plein au supermarché à l’aveuglette au risque de vous retrouver avec des produits périmés.

S’organiser au quotidien pour gèrer sa maison

Pour s’organiser au quotidien, il faut mettre en place une technique efficiente de gestion de l’effort et du temps, notamment pour nettoyer la maison.

-Ne cherchez pas à tout prix à ce que votre maison ressemble au Château de Linderhof, surtout si vous avez des petits en bas-âge ! Maintenez votre maison propre et ordonnée mais ne vous demandez pas l’impossible au risque de vous décourager. Pour s’organiser au quotidien, occupez-vous des éléments les plus salissants (table à manger, salle de bains, sol…) et faites un planning des pièces que vous souhaitez nettoyer à fond afin de ne pas vous éparpiller.

-Lorsque vous faîtes le ménage, rassemblez tout votre attirail de nettoyants, lavettes et autres accessoires dans un bac avec anses : cela vous évitera les allers-retours incessants entre les pièces pour aller récupérer les éléments manquants.

-Si vous considérez que faire le ménage trouve sa place parmi les trucs qui agacent les mamans, vous pouvez ruser pour réduire le nombre de nettoyages de certains éléments. Ainsi, une feuille d’au au fond du four récupère les miettes, du sopalin au fond de la poubelle pour éviter les fuites, du journal sur le dessus des meubles pour les protéger de la saleté …

Le linge

C’est certainement l’un des points les plus casse-têtes et le poste de stress le plus important. Là encore, pour s’en sortir, il faut impérativement s’organiser au quotidien.

-Equipez chaque chambre d’un panier à linge sale pour inciter vos petits à y mettre leurs habits. Ainsi, vous éviterait de devoir chasser chaussettes et petits hauts sous le lit ou disséminés un peu partout dans la pièce !

-Apprendre à vos enfants à vider les poches de leurs vêtements avant de les mettre au sale vous évitera bien des déconvenues ! Ainsi, finis les mouchoirs qui s’émiettent et les taches de décoloration.

-Préparez les tenues de vos enfants le soir pour le lendemain pour ne pas avoir à chercher partout le blouson de Leo et les chaussettes de Sacha ! S’organiser au quotidien permet de gérer son temps, d’éviter les retards et donc de gagner en sérénité.

-Et pour finir, voici une astuce de maman qui devrait être connue de toutes ! Après avoir sorti le linge de la machine, vient le tri. “A qui peut bien être ce pull?” Pour éviter de vous y perdre, marquez les cols des vêtements de vos enfants au marqueur indélébile : un trait pour le plus grand, deux traits pour le suivant et ainsi de suite. Quand un habit devient trop petit et qu’il passe au frangin suivant, il suffit alors de rajouter un trait !

On espère que ces petits conseils vous seront utiles pour vous organiser au quotidien. Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour s’organiser au quotidien?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.