À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Saint Valentin 2016 : tout savoir sur la St-Valentin !

saint valentin 2016

La Saint Valentin, ou la fête des amoureux, est traditionnellement célébrée le 14 février. Cette tradition perdure depuis déjà plusieurs siècles, mais n’était à l’origine pas fêtée de la même façon. Quelles sont les origines de la Saint-Valentin? Jurassien vous propose un petit voyage dans le temps !

La Saint Valentin 2016, c’est quand?

La date de la Saint Valentin est certainement connue de tous : elle tombe chaque année le 14ème jour du mois de février. La date du calendrier reste la même, mais en fonction des années, le jour du calendrier change. En 2016, le 14 février est un dimanche, une aubaine pour s’échapper le temps d’un week-end en compagnie de son ou sa Valentin(e) !

cadeau Saint Valentin

La rose, reine des fleurs et cadeau très prisé de la Saint valentin !

D’où vient la fête de la Saint Valentin?

Cette commémoration trouve son origine dans l’Antiquité. Tandis que ses détracteurs la perçoivent comme une fête purement commerciale,  la majorité des Français la célèbrent en réalité. C’est le cas de 60% de la population nationale. Pourquoi et comment le 14 février est-il devenu le jour des amoureux?

De la Rome antique …

La célébration des Lupercales est l’ancêtre de la Saint-Valentin. Cette fête rappelle le temps où les romains craignaient les loups qui agressaient leurs troupeaux, et auxquels ils offraient des sacrifices de bêtes pour les tenir éloignés. Les Lupercales sont un rite de purification célébrant Faunus Lupercus, le dieu de la fécondité et des bergers. Elle était organisée le 15 février, à la fin de l’année romaine.

Les Lupercales se déroulaient en trois phases. Durant la première, les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal (dans laquelle la louve allaita les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, d’après la légende) avant d’enduire des jeunes nobles avec le sang du sacrifice, en symbole de purification des bergers.

saint valentin ancetre lupercales

Bronze illustrant la légende de la louve allaitant Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.

Vient ensuite la course des luperques : les prêtres et les jeunes gens revêtaient la peau des boucs et couraient dans les rues en fouettant les passants de lanières en peau de bouc. Les femmes attendaient ce moment et se plaçaient sur le trajet dans l’espoir d’être fouettées : cela leur assurerait selon la légende une grossesse sans souci et un enfantement sans douleur.

(photo course luperques)

La fête se terminait par un grand banquet. Les jeunes hommes choisissaient au hasard leur compagne pour la soirée, ce qui pouvait parfois faire naître des couples durables et même conduire à leur union.

… à aujourd’hui

saint valentin bouquet roses

Le traditionnel et très apprécié bouquet de roses est une valeur sûre pour la Saint-Valentin

Aujourd’hui, plus question de courir dans la rue en fouettant les jeunes donzelles ! De nos jours, la fête des amoureux se célèbre d’une toute autre façon. Certains couples aiment à s’échanger des cadeaux, d’autres à se retrouver tout simplement le temps d’une journée particulière. Dîner aux chandelles avec un délicieux met concocté spécialement pour l’occasion, des roses, un joli bijou ou une boîte de chocolat … Si les présents traditionnels sont une valeur sûre, il est également possible d’apporter un peu de personnalité à cet événement !

Idées cadeaux Saint-Valentin 2016

Pour elle

Si les fleurs sont un cadeau indémodable, le plaisir n’est que de courte durée : les plus belles roses fanent en quelques jours. Pour garder une trace de la Saint-Valentin 2016, pourquoi ne pas offrir une rose couverte de platine?

Plutôt que de lui offrir un joli-petit-chaton-ultra-mignon qui finira quelques temps plus tard à l’hébergement de chats du coin (comprenez SPA), offrez-lui un superbe sac fourre-tout chat à l’imprimé trooop mignon !

Pour lui

Votre Valentin ne sait pas ouvrir une bouteille sans une petite aide? Offrez-lui pour son plus grand bonheur une coque Iphone décapsuleur ! De quoi joindre l’utile et l’agréable…

Il a du mal à avoir confiance en lui lors de ses entretiens d’embauche, réunions ou autres évènements nécessitant le port d’un costume? Pas de panique ! Avec ces boutons de manchettes Star Wars, la force sera de son côté !

On espère que cet article vous aura plu ! Et vous, que comptez-vous offrir à votre Valentin(e)?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.