À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Déco chambre enfant : choisir le sol de la chambre d’un enfant

Déco chambre enfant : quel revêtement de sol choisir? Le Jurassien vous conseil pour aménager et décorer une chambre d’enfant aux dernières tendances.

C’est au sol que nos petits anges font leurs premières découvertes, leurs premiers pas, jouent des heures, lisent étalés de tout leur long des petits livres de mousse ou débutent, avec un succès tapageur leurs premières bêtises.

Un parquet donne un sol pratique pour cette chambre d'enfant. Le tapis fait ici office d'aire de jeux.

Un parquet ancien ou un parquet flottant donne un sol pratique avec un aspect authentique pour cette chambre d’enfant. Le tapis fait ici office d’aire de jeux.

Des motifs à petites doses

Superbe le premier jour, adoré au bout de quelques semaines … le sol barriolé risque de lasser au fil des trois premières années! N’abusez pas des motifs ou d’une déco trop chargée. Un enfant a besoin d’un espace, pas forcément zen, mais au moins apaisant. Inutile de sur-solliciter tous ses sens. Que feriez-vous toute la journée dans un décor hyper chargé? L’énervement finirait par vous gagner. Ben, c’est pareil pour un enfant. Alors, basta les sols entièrement imprimés qui représentent le roi des animaux avec toute sa clique de la savane! Pensez simple, pensez uni. Et surtout, n’oubliez pas que c’est SA chambre et non un gentil alibi pour retomber vous-même en enfance!

Des couleurs pour la gaieté

La couleur est très importante pour les sols, elle influe sur l’humeur et… l’espace! Il y a celles qui réchauffent : rouge, orange, jaune, rose, marron. Les foncées rendent un espace plus petit, alors que les claires agrandissent une pièce. Un sol foncé avec un plafond et des murs clairs fournira une base forte aux meubles (tout dépend si vous voulez ou non mettre le mobilier en valeur !).

Si les filles adorent le rose, elles aiment aussi le lilas, le vert tilleul … Quant aux petits garçons, ils semblent plus sensibles au bleu. Vous voulez faire stimulant et original? Pensez à un sol jaune citron, bleu vif ou potiron.

Quelques variantes

Voici des idées qui peuvent transformer une chambre d’enfant !

Les rayures dans la longueur d’une pièce l’allongent encore plus. Par contre, les rayures en travers l’élargissent. Sachez d’ailleurs que les limites d’un espace ne sont pas forcément définies par ses murs! Grâce aux revêtements de sol modulaires, vous pouvez laisser votre imagination sortir des sentiers battus et choisir des applications amusantes et différentes.

Et, pourquoi pas, créer des “passages”, des lignes, un damier ou un chemin sur le sol à l’aide de dalles différentes de moquette textile. Déclinées en une multitude d’aspects et de coloris, elles se marient et se disposent pour vous permettre toutes les fantaisies. Généralement proposées en format 50 x50 cm, elles sont très faciles à manipuler et à poser. Et ces dalles offrent l’avantage de se remplacer aisément en cas de besoin: l’assurance d’un sol toujours impeccable (pas négligeable).

Moquette ou pas dans une chambre d’enfant?

La moquette est une solution confortable et pratique pour une chambre d’enfant.

La moquette est une solution confortable et pratique pour une chambre d’enfant.

Les atouts de la moquette sont multiples: confort de la marche, isolation phonique (pensez à vos voisins du dessous !), isolation thermique (retient la chaleur et réduit la consommation d’énergie), plus la carte sécurité (les chutes font moins de dégâts). Même les pieds humides, on ne glisse pas sur une moquette. Et les défauts que l’on avait coutume de retenir contre elle (risque d’allergie, nid à poussière) sont de moins en moins probants. Aujourd’hui, la moquette est proposée antitaches, d’entretien facile, avec protection hygiénique! Scotch Gard (imperméabilisée) …

Deux grandes catégories de fibres sont utilisées: les fibres naturelles (en laine ou fibres végétales) et les fibres synthétiques (polyamide! polypropylène, polyester). Également très appréciées pour leur moelleux et leur confort, les moquettes velours sont constituées de boucles dont le sommet a été coupé.

Plus « in », les revêtements de sol en fibres naturelles font une entrée très remarquée dans la maison: sisal, coco, jonc de mer révèlent désormais nos valeurs d’authenticité, de simplicité, de respect de l’environnement…

Néanmoins, ce serait cruel d’offrir leur rugosité aux petits genoux et petits coudes tout neufs!

Enfin, reste la laine, une autre fibre naturelle qui ne blesse pas et résiste à beaucoup d’assauts. Valeur sûre et indémodable, elle garantit chaleur et isolation thermique maximales et ne brûle jamais!

N’oubliez pas que la moquette ne se remet pas facilement d’un coup de feutre, de peinture ou de tout autre accident artistique ! A moins d’opter pour un modèle facile d’entretien, bien sûr… En cas d’allergie, attention tout de même à la moquette.

Bien pratique pour maman

Le sol de la chambre de votre enfant doit être facile à nettoyer et résistant aux salissures.

Vous aimez l’aspect du bois, mais vous recherchez un revêtement résistant et pratique au quotidien? Le plancher stratifié est fait pour vous! Ses avantages? Solidité et résistance à l’usure, grande facilité et rapidité d’entretien, simplicité et vitesse de pose grâce au “système clic” pour emboîter les lames.

Autre champion dans la série “pratique”, le vinyle.

Ses plus? Un choix immense de motifs et coloris (effet mosaïque, petits poissons, circuit automobile, moucheté, herbe, bois coloré … ), grande facilité et rapidité d’entretien, robustesse et solidité, isolation thermique et phonique, différents traitements: antitraces, antitaches, entretien ultrafacile, résistance renforcée … Généralement disponible en 4 m de large, le vinyle existe également en 2 et 3 m.

Et un vinyle, cela se change quand même plus facilement qu’un parquet ! Tant mieux pour votre enfant qui va bien vite grandir et se lassera peut-être, dans quelques années, de ce sol qui le ravit aujourd’hui!

1 commentaire

  1. […] en accord avec la chambre de bébé. Evitez toutefois les motifs trop gros et inesthétiques. Comment choisir le sol de la chambre ? suivez le […]



Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.