À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Soyez au petit soin avec votre bébé…

Soins de bébé

Bébé n’a que quelques jours et déjà une tendre complicité vous unit. Votre séjour à la maternité ne vous a appris que les gestes rudimentaires pour la toilette de votre petit bout, et, de retour à la maison, vous voilà tous les deux en tête à tête. Ces instants magiques remplis de tendresse vont vous apprendre à mieux vous connaitre.

Pour sa santé et son confort, votre enfant a besoin de soins au quotidien. Plusieurs fois par jour, vous allez répéter les mêmes gestes pour lui assurer un concentré de douceur.

La toilette de ses yeux

Les yeux de votre bébé sont très fragiles et il est fréquent que ses cils soient collés après un gros dodo. Il est donc indispensable de les nettoyer méticuleusement.

Pour nettoyer les yeux de votre bébé, utilisez une compresse stérile pour chaque œil, imbibez-la de sérum physiologique (en dosette, c’est plus pratique) puis passez-la délicatement du côté de l’œil le plus propre vers l’autre extrémité en veillant à ne pas étendre les sécrétions tout au long de son œil.

La toilette de ses oreilles

Pour un nettoyage tout en douceur, n’utilisez jamais un coton-tige car il pourrait abîmer son conduit auditif ou encore percer son tympan. Faitesune petite mèche de coton hydrophile (une pour chaque oreille) bien sèche et nettoyez délicatement sans pénétrer dans le conduit.

La toilette de son nez

Tout comme pour ses oreilles, préparez deux petites mèches de coton que vous imbiberez de sérum physiologique. Introduisez la mèche doucement dans l’une de ses narines, tournez un peu le coton afin de bien détacher toutes les mucosités. Si bébé est encombré, vous pouvez utiliser un mouche-bébé en duo avec un peu de sérum physiologique pour bien désencombrer ses voies nasales. Attention, Bébé risque de ne guère apprécier cette petite toilette locale !

Le change de mon Bébé

Voici un geste que vous allez répéter des centaines de fois lors des premiers mois de sa vie ! En moyenne, Bébé sera changé 7 à 10 fois par jour, aussi autant apprendre les bons gestes dès ses premiers jours.

Il est inutile de déshabiller bébé à chaque change, découvrez juste ses jambes et son bassin. Si vous avez opté pour des vêtements à pression entre les jambes, vous vous faciliterez la tâche chaque jour.

Allongez Bébé sur une serviette de toilette propre, ouvrez sa couche, essuyez ses fesses avec le pan de celle-ci et repliez-la en la plaçant sous son postérieur. Pour nettoyer son siège, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes ou tout simplement un gant humide que vous passerez toujours d’avant en arrière. Séchez ensuite délicatement sa peau ainsi que les petits plis de l’aine. Si vous optez pour les lingettes nettoyantesachetées dans le commerce, veuillez à ce qu’elles soient suffisamment épaisses et de bonne qualité (avec une lotion de soin qui permet derétablir le Ph naturel de la peau fragile de bébé, testée dermatologiquement et bien sûr, sans alcool, ni parfum) car le change est aussi un soin de protection essentiel pour la peau de votre bébé. Il le protège de l’acidité de ses selles et de ses urines. Si des rougeurs apparaissent sur ses fesses, demandez à votre pharmacien une crème protectrice pour le change.

Il existe deux sortes de couches : la couche jetable, qui comme son nom l’indique se jette dès qu’elle est sale, et la couche lavable. Nettement moins pratique, elle est lavée afin d’être réutilisée. Certes, plus écologique que sa consœur, elle demande cependant une bonne organisation et nécessite plus de temps entre deux utilisations !

Pour la toilette intime de votre petite princesse, utilisez une compresse stérile ou un coton imbibé d’eau (sans savon) et nettoyez tous les petits replis. Pour celle d’un petit gars, prenez également une compresse ou un coton mouillé sans savon et nettoyez ses parties génitales tout en douceur.

La toilette de sa peau et de ses cheveux

L’heure du bain est un moment de tendre complicité entre Bébé et ses parents. Si le bain apaise votre enfant, c’est aussi une source d’hygiène indispensable.

Il existe un large choix de baignoires que pouvez adopter en fonction de la configuration de votre salle de bain : la baignoire en plastique dur qui se pose sur les rebords de la baignoire familiale, le transat de bain en éponge ou en plastique qui se fixe au fond de votre baignoire ou encore la baignoire gonflable qui prend peu de place et que vous pouvez transporter facilement. Utilisez un thermomètre de bain afin d’obtenir une température d’eau pas trop chaude (pas plus de 37°C)

Si votre salle de bains déborde de produits de soins en tout genre, ne perdez pas de vue que votre Bébé a une peau très fragile et sensible et qu’il a besoin de produits de soin bien spécifiques adaptés à son très jeune âge. Choisissez un gel ou un pain sans savon spécifiques aux bébés composés de formules ultra douces et hypoallergéniques. Il existe des formules 2 en 1 « Corps et Cheveux » très pratiques pour les tout petits. Nettoyez Bébé à l’aide d’une éponge douce et naturelle ou tout simplement à l’aide d’un gant de toilette. Pour le sécher, enveloppez Bébé dans une serviette de toilette et séchez-le en le tapotant doucement. Prenez soin de bien sécher tous les petits plis de sa peau.

La toilette au quotidien de Bébé est primordiale pour son confort et sa santé. En utilisant des produits spécifiques à son très jeune âge, vous vous entourez de toutes les précautions pour une hygiène maximale. Ces tendres instants d’échanges et de complicité sont un concentré de douceur et de bien-être pour vous et votre Bébé.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.