À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Sommeil bébé : Trucs et astuces… spécial sommeil

Trucs et astuces… spécial sommeil
Le coucher est un moment privilégié et difficile. Le sommeil est essentiel au développement et à l’épanouissement de chacun. Mais le soir, les enfants redoutent de s’abandonner. Ils aiment parler, raconter, jouer… encore un peu! Un rituel est nécessaire à l’endormissement. Et pourtant, nous le savons, il n’est pas aisé de trouver pour chaque soir une idée, une histoire…

1- Bien-être de Bébé…

Pratique pour les parents:
– Si vous emmenez bébé chez des amis le soir, pensez à emporter le drap housse de son lit pour qu’il retrouve une odeur familière.
– Pour ne pas chercher la sucette de bébé dans l’obscurité pendant la nuit, posez près de vous une ou deux autres sucettes identiques.
– Laissez la gigoteuse ouverte à même le matelas pour faciliter l’installation de bébé lors du coucher.
– Pour éviter que l’air de la chambre de bébé soit trop sec, déposez sur le radiateur un récipient rempli d’eau dans lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, comme l’eucalyptus par exemple.
– Après avoir changé bébé de pièce, ouvrez la fenêtre de sa chambre deux fois par jour, même en hiver, pour arrêter le développement des germes en suspension.
– Pour éliminer les acariens des peluches ou du doudou qui ne peuvent pas être lavés en machine, mettez-les dans un sachet et déposez-les dans le congélateur pendant quelques heures, c’est radical !
– Pour allumer la lumière de la chambre de bébé, pensez à installer un interrupteur à pied, plus accessible quand bébé est dans vos bras.

2 – Un repas du soir adapté…

En grandissant, les journées de bébé seront de plus en plus actives et il lui faudra le soir un repas adapté et composé en fonction de ce qu’il a mangé au cours des autres repas de la journée. Si bébé a consommé dans la journée de la viande, de l’œuf ou du poisson, proposez-lui le soir une soupe de légumes, ou encore des petites pâtes ou de la semoule qui peuvent calmer la faim de bébé et l’aider à bien dormir (leurs glucides complexes favorisent l’endormissement). En fonction de son appétit, vous pouvez accompagner ce repas d’un laitage adapté à son âge ou d’une petite compote de fruits.

3- Les conseils bien-être de Natineo.fr pour faciliter l’endormissement

Les massages, un petit instant de bonheur pour bébé ! Les massages peuvent être une manière merveilleuse d’apaiser bébé et de faciliter ainsi son endormissement. Il n’existe pas de méthode particulière et il suffit de bien comprendre comment masser bébé en toute sécurité. Il existe sur le marché plusieurs produits, comme des laits hydratants ou des huiles, spécialement conçus pour masser les bébés.
Le dos: commencez par la nuque puis descendez doucement jusqu’à ses fesses.
Le torse: du centre de sa poitrine vers ses épaules, caressez-le doucement avec vos deux mains.
Les jambes: partez des fesses et descendez doucement jusqu’aux chevilles.
Les bras: partez des épaules pour arriver lentement jusqu’aux doigts.
Le bain : soir ou matin ? Si votre bébé passe des nuits un peu agitées, il est préférable de lui faire prendre son bain le soir avant de le coucher, un bain qui peut le détendre et le rendre plus calme au moment de s’endormir. Le bain du matin peut, en revanche, aider les gros dormeurs à ne pas se rendormir sur le biberon du petit-déjeuner.

4- Dans ma bibliothèque…

– Si vous êtes à court d’idée pour passer un bon moment avec bébé à l’heure du coucher, procurez vous :1001 idées pour l’heure du coucher, de Pascal Teulade – Ed. Casterman – 14,90€

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.