À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Poussez un instant les portes de notre usine pour découvrir la réalité et les atouts d’une fabrication jurassienne …

Chaîne de laquage chez le Jurassien

Comme vous le savez les meubles Jurassien sont entièrement réalisés dans notre usine dans le Jura : du prototype de meuble sur papier, en passant par la fabrication, le laquage, jusqu’à l’emballage … Tout se passe chez Jurassien.

Usine Jurassien : de la fabrication à l’expédition

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une particularité de notre mode de fabrication propre à  l’usine du Jurassien et qui offre un atout de taille à nos produits. Ce secret d’étape de fabrication s’appelle « l’égrenage » !

Le terme « égrener » est couramment utilisé dans l’industrie du bois, c’est un système de ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d’une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d’améliorer la finition.

Si nous ne passions pas par cette étape, les pièces de nos meubles seraient bien moins lisses. Au toucher, on pourrait ressentir toutes les aspérités et rugosités occasionnées par la matière MDF qui est une matière poreuse contrairement à du plastique par exemple.

Observons déjà les différentes étapes pour mieux comprendre. Dès qu’elles ont été fabriquées à l’atelier, les pièces sont alors emmenées dans l’atelier de laquage.

Le laquage se déroule en 5 étapes :

PONCAGE : Déposées sur le tapis roulant, les pièces sont dans un premier temps poncées, étape permettant de polir les pièces pour ôter toutes les impuretés de fabrication.

1ERE COUCHE DE LAQUAGE (appelée « l’apprêt ») : l’apprêt est une sorte de laque de même couleur que la laque finale, que l’on pose dans un premier temps comme une sous-couche permettant au coloris final d’être bien intense et parfaitement couvrant. (2 passages sont en fait nécessaires afin de laquer les 2 faces des pièces). Cette pose permet également de faire ressortir toutes impuretés encore présentes sur les pièces. C’est pourquoi l’égrenage de l’étape suivante a tout son intérêt.

EGRENAGE : On passe ensuite à notre fameuse étape d’égrenage, les pièces sont passées dans l’égreneuse qui va subtilement et parfaitement lisser notre couche d’apprêt sans abîmer la teinte ni la matière.

LAQUAGE : Ensuite nos pièces sont laquées avec la laque finale (plus épaisse que la couche d’apprêt). Toutes nos laques sont de qualité, aux normes jouet EN71-3. (2 passages sont en fait nécessaires afin de laquer les 2 faces des pièces)

SECHAGE : Les pièces sont enfin envoyées dans un énorme four de séchage pour être séchées en environ 1h30.

Une fois toutes ces étapes terminées, les pièces sont alors emmenées dans l’atelier d’expédition pour être emballées avant d’être expédiées.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.