À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Vacances avec bébé à la mer : conseils et astuces

Au bord de l’eau avec Bébé  : conseils pour que bébé se sente comme un poisson dans l’eau … 🙂

C’est bientôt le grand départ et l’enthousiasme est à son comble : vous partez en vacances les pieds dans l’eau avec votre petit trésor ! Mais une légion de questions et de doutes se chamaillent dans votre esprit. A partir de quel âge peut-il se baigner ? Comment protéger bébé du soleil? Pas de panique ! Le Jurassien vous livre quelques conseils bien utiles pour que vos vacances se passent bien.

Vacances avec bébé, une expérience riche en émotions

Vacances avec bébé, une expérience riche en émotions

Vacances avec bébé : veillez à sa sécurité

 Gare au soleil !

Une protection solaire efficace pour des vacances avec bébé réussies !

Une protection solaire efficace pour des vacances avec bébé réussies !

Le sable chaud, les rayons vitaminés du soleil qui dansent gaiement sur la peau, le bruit doucement tumultueux des vagues … Des vacances de rêve en perspective, mais également une foule de dangers potentiels qui guettent votre petit nageur. Vous connaissez sans doute la règle qui déconseille toute exposition au soleil entre 12h et 16h, heures les plus chaudes et ravageuses. Mais ce n’est pas tout. La peau de bébé est beaucoup plus fragile que la vôtre, vous devez la couvrir de la tête jusqu’à ses petits petons. Les plus jeunes enfants (moins d’un an environ) sont interdits d’exposition solaire. Les plus grands quant à eux pourront s’y exposer une dizaine de minutes, pas plus.

Astuces et mises en garde

Prévoyez une crème solaire spéciale pour votre Bébé, ainsi que des vêtements à la fois respirants et couvrants : body à manches longues, chapeau,… Et pour une protection optimale de votre enfant, pensez aux tentes anti-UV ! Par ailleurs, les yeux des jeunes enfants sont très sensibles aux UV, pensez à les équiper de lunettes de soleil de type bandeau et assurez-vous de leur indice de protection (indice 3 minimum). Les verres teintés dilatent les pupilles et sont donc à proscrire.

Les lunettes de soleil, indispensables pour protéger les yeux fragiles de bébé

Les lunettes de soleil, indispensables pour protéger les yeux fragiles de bébé

Vacances avec bébé : à quel âge Bébé est-il prêt pour une baignade?

Avant l’âge de 4 mois, les baignades – que ce soit en mer ou à la piscine – sont très fortement déconseillées. En effet, l’eau est remplie de petits germes et champignons qui risquent de causer du tort à votre enfant. De plus, avant 4 mois, l’enfant n’a pas encore reçu tous les vaccins nécessaires pour affronter la vie bactériologique.

Les nouveaux-nés sont bien trop jeunes pour une baignade, mais ils peuvent profiter de la plage !

Les nouveaux-nés sont bien trop jeunes pour une baignade, mais ils peuvent profiter de la plage !

Passé ce cap, vous pouvez baigner votre enfant en toute tranquillité, en respectant toutefois un certain nombre de règles. Tout d’abord, jusqu’à 1 an, les baignades devraient se limiter à 5 voire 10 min maxi, seulement dans une eau bien chaude, car le système de régulation thermique de votre enfant est bien plus lent que celui d’un adulte, le risque étant qu’il attrape très vite un coup de froid ou soit victime d’hydrocution, phénomène qui se traduit bien souvent par la mort.

Vacances avec bébé : attention au sable !

Le sable, c'est trop rigolo ! Mais attention aux irritations qui pourraient venir gâcher la partie ...

Le sable, c’est trop rigolo ! Mais attention aux irritations qui pourraient venir gâcher la partie …

La peau de votre enfant est très fine et très fragile, préservez-la des dangers du sable. Ne le laissez jamais dévêtu sur une plage, le contact direct du sable sur sa peau peut lui causer des dommages et irritations. Que ce soit pour construire un château de sable rigolo ou se reposer en faisant une petite sieste, placez votre poupon sur une couverture ou une serviette éponge ce qui, en plus absorbera la transpiration excessive.

Les enfants explorent le monde avec leur bouche, attention à ce qu'ils n'avalent pas de grains de sable !

Les enfants explorent le monde avec leur bouche, attention à ce qu’ils n’avalent pas de grains de sable !

Attention : les enfants se mettent souvent du sable dans la bouche, ceci est tout à fait fréquent. Nettoyez sa bouche avec un linge propre humide pour en retirer les particules de sable. S’il s’en met dans l’oeil, cela est plus délicat : vous devrez rapidement lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique (ou à défaut du sérum physiologique fait maison !), tout en veillant à ce que votre petit aventurier ne se frotte pas les yeux.

Et si vous ne savez toujours pas où aller en vacances avec votre petit loupiot, voici une petite piste : la plage des enfants à l’Ile de Ré !

Bonnes vacances avec bébé !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.